Dans un environnement sans cesse en mouvement, les managers doivent faire face à de nouvelles responsabilités. Trouver des solutions innovantes pour résoudre des problèmes tout en réalisant leurs objectifs : tout un programme !

Selon un des pères fondateurs du coaching, Vincent Lenhardt, le « coaching est l’accompagnement d’une personne ou d’une équipe » (Les managers porteurs de sens). La personne ou l’équipe est considérée dans son fonctionnement actuel mais aussi dans son potentiel à venir : cette approche est à la fois une philosophie, une attitude, des comportements, des compétences.

Dans certaines entreprises, un nouveau rôle est confié au manager celui de manager-coach : de quoi parle-t-on ? Ce super héros du management est à la fois un supérieur hiérarchique et un coach proche de son équipe et attentif à l’accompagnement et au développement de ses collaborateurs.

Pistes pour devenir un bon manager-coach :

  • Cessez de considérer vos collaborateurs comme des personnes en perpétuel besoin de contrôle et laissez les « grandir » et devenir autonomes : la confiance est une composante clé de cette équation : si vous ne pouvez pas faire confiance à vos collaborateurs, c’est que vous n’avez pas les bonnes personnes ou qu’elles manquent de formation.
  • Ecoutez : si les gens sont malheureux, souvent absents, démotivés, écoutez les !l’écoute empathique est une des meilleures attitudes pour développer les compétences de vos collaborateurs redynamiser vos troupes et booster vos résultats !
  • Concentrez-vous sur le développement de vos collaborateurs : non seulement ils le méritent, mais en plus leur enthousiasme et leur efficacité n’en seront que plus grands ! ils intègreront avec facilité leur culture d’entreprise et constitueront la meilleure communication en dehors des murs de l’entreprise !
  • Mettez en avant l’effort de réussite au lieu d’insister sur les erreurs… le manager coach utilise les erreurs en tant que possibilités d’apprentissage et les utilise pour le développement de ses salariés. L’accent sera mis sur les moyens qui assurent que la même erreur ne se reproduise pas, quitte à devoir « négocier » avec sa propre hiérarchie des changements structurels si nécessaire.
  • Cessez de fournir des solutions ! laissez-travailler vos équipes… les solutions doivent émerger du groupe en coaching d’équipe : en effet la participation augmente l’appropriation et l’engagement.
  • N’hésitez pas à donner du feedback bienveillant  à vos collaborateurs et n’oubliez pas que vous êtes un modèle : pensez à l’effet miroir !
  • Créez enfin un environnement positif aux vos collaborateurs auront envie de travailler avec vous, se sentiront valorisés et respectés : faites leur comprendre leurs responsabilités et donnez-leur  de l’autonomie : en conclusion traitez les de la façon dont vous souhaitez être traité…