Les conflits sont parfois inévitables et quelque fois même bénéfiques… ils permettent de désamorcer une situation devenue insupportable ! Le souci n’est pas réellement le conflit mais le doute vous assaille : que pense- t-on de vous ? Quelles  sont les intentions de votre collègue, votre responsable à votre  égard ? et si toutes ces personnes qui vous entourent vous voulaient du mal… Ca y est, votre sécurité émotionnelle est mise en cause !  Vous ne pensez plus être respecté ?écouté ? vos intérêts ne sont plus pris en compte ? A ce stade vous vous défendez, vous tentez de vous justifier, vous résistez aux changements proposés de peur de perdre vos derniers avantages, vous vous fermez à toute proposition d’amélioration  l’imaginant malveillante…

Afin de préserver ou rétablir votre sécurité émotionnelle, voici quelques conseils :

  • Ne laissez pas les malentendus s’installer : exprimer clairement votre ressenti et vos intentions (respect de l’autre, importance de vos valeurs, volonté de trouver des solutions Win-Win)
  • Ne soyez jamais méprisant ou condescendant, montrez au contraire de la bienveillance : l’effet miroir opèrera et votre interlocuteur vous imitera !
  • Faites preuve d’empathie, en prenant en compte la situation de l’autre.
  • Dites-vous que vous travaillez pour la même entreprise et que vos intérêts sont communs !
  • Ne craignez pas de vous excusez si par mégarde vous avez blessez un ou une de vos collègues : l’excuse est une marque de respect et de bienséance au service d’une bonne communication et collaboration et non une faiblesse !

En conclusion ne laissez jamais une situation se dégrader, prenez les devants et exprimer vous de manière sincère et bienveillante : tout le monde y gagnera en confort relationnel !