C

ertes nous maitrisons toutes et tous plus ou moins bien les B.A.BA du savoir-vivre, mais avouons nous que dans certaines circonstances et notamment lorsqu’il s’agit de concilier ces lointains apprentissages avec des obligations professionnelles, nous avons tendance à perdre notre confiance en nos capacités mondaines… Voici quelques petits conseils afin de retrouver le sourire et la motivation de participer à de telles manifestations et même d’y trouver son intérêt – de développer son réseau par exemple !

  • Ayant été invité(e) la première démarche est de répondre que vous y participiez ou que vous soyez empêché(e) de le faire.
  • En entrant dans la salle, saluez en premier les organisateurs de la réception sans vous attarder, car ils se doivent à leurs invités.
  • Si vous rencontrez une personne que vous ne connaissez que de vue ou dont le nom vous échappe, présentez-vous en lui rappelant les circonstances de votre rencontre : c’est une façon habile de l’inviter à se présenter elle-même.
  • Quand vous présentez une personne à une autre convive, rappelez-vous que l’on présente un homme à une femme, le plus jeune au plus âgé, le plus proche au moins intime, le moins élevé au plus élevé sur le plan hiérarchique.
  • Lorsque quelqu’un vous sera  présent ou se présentera à vous dites : « Je suis heureux de vous rencontrer ou je suis heureux de faire votre connaissance » et bannissez le « enchanté ! »
  • Si vous souhaitez entrer en relation avec une des personnalités conviées au cocktail, ne restez pas devant elle, mais demandez à une de vos connaissances de vous présenter.
  • Vous êtes plutôt discret, écoutez ce qui se dit : intéressez-vous aux autres, à ce qu’ils font !
  • Surtout ne pratiquez pas ce que les anglais appellent le cocktail eye, ce regard qui  papillonne en recherche d’une personne digne de plus d’intérêt et signale que vous n’écoutez pas celui qui vous parle.
  • Enfin si l’on passe des coupes de champagne et des jus de fruits, tenez votre verre de la main gauche afin que la droite soit libre pour serrer la main des personnes que vous saluez.
Quand votre entreprise organise une réception
  1. Allez au-devant des invités ou des visiteurs
  2. Présentez-vous à eux
  3. Demandez-leur ce qu’ils font
  4. Demandez-leur qui ils souhaitent rencontrer (et le cas échéant conduire l’invité vers cette personne)
  5. Evitez de rester entre soi et de raconter à ses collègues de bonnes histoires ou de faire des commentaires sur les invités…